Formé à Oundle près de Peterborough, Harold Alfred Whistler a également assisté à l'Université de Londres et le Collège militaire royal de Sandhurst.
Mis en service dans le Dorsetshire Regiment, il est transféré au Royal Flying Corps en 1916 et a reçu son certificat le 29 Septembre 1916. Il a volé sur Morane Parasol avec le 3 Squadron jusqu'à ce qu'il a été blessé dans l'action le 29 Janvier 1917.
Quand il a récupéré de ses blessures, Whistler a rejoint le 80 Squadron en tant que commandant de vol. Avec cet appareil, il rentre en France en 1918, battant de nombreuses attaques au sol et de soutien des missions dans le Sopwith Camel.
En combat aérien le 1er Juin 1918, un traceur ennemi rond fixé le contreplaqué derrière son siège sur le feu, mais Whistler éteint l'incendie et abattu un adversaire allemand avant de retourner en toute sécurité à son aérodrome.
Lorsque la Grande Guerre terminée, il est resté dans la Royal Air Force comme instructeur à Cranwell. Dans les années 1920, il était chef instructeur de vol à 5 FTS, Sealand et plus tard l'École centrale de vol à Wittering (1930-1932) où il était responsable de la formation, entre autres, un grand nombre des pilotes qui allait plus tard commander des unités de la RAF dans la Seconde Guerre mondiale .
Whistler a également servi en tant que commandant du 55 e Escadron et son service contre les tribus bédouines Najd abouti à une deuxième barre pour son Distinguished Flying Cross en 1929. Il est mort tout en servant un groupe de capitaine. Le 1 Mars 1940, l'avion qui le transportait vers Royaume-Uni de l'Inde, un Hannibal Imperial Airways, a disparu sans laisser de trace.
Sa dernière nomination avait été chef d'état-major de la RAF Inde dans le grade intérimaire d'Air Commodore. Parmi ses autres rendez-vous, Whistler avait été chef du renseignement au QG Fighter Command et avait passé la RAF Staff College à Andover en 1932 et l'Imperial Defence College., England
|